En matière de séries, la saison 92/93 est celle du renouvellement. Après 5 ans de diffusion quasi ininterrompue, les programmes «historiques» du Club Dorothée vont être remplacés. Ainsi, Les Chevaliers du Zodiaque, Pas De Pitié Pour Les Croissants, Dragon Ball, Lamu ou encore Juliette Je t’aime ont ou vont quitter l’antenne pour laisser place à d'autres dessins animés qui deviendront tout aussi cultes. Dès le 02 septembre, l'équipe annonce déjà la diffusion de nouvelles séries dans les prochaines semaines, dont la plupart sont coproduites par AB Productions : L’École des Champions, T-Rex, la suite de Sophie et Virginie (saison 2), Les Misérables, Pygmalion, Le Roi Arthur ou encore la sitcom Le Collège des Cœurs Brisés mais aussi la rediffusion de Marotte et Charlie... Toutes répondent aux quotas de programmes français et européens que la chaîne doit produire et diffuser. Du côté séries et dessins animés étrangers, deux nouveautés sont annoncées comme inédites : Ranma 1/2 (japonaise) et Huit ça suffit (USA). Cette dernière n'est d'ailleurs en réalité pas inédite du tout, puisque déjà diffusée par TF1 dans les années 80... Retraçons et analysons ensemble la programmation des séries dans le Club Dorothée lors de la saison 92-93.

 


La grille de rentrée est mise en place à partir du mercredi 9 septembre et la plupart des rendez-vous va évoluer en comparaison à la fin de la saison 91-92. Voici comment s'organisent les premières semaines de cette nouvelle saison.

Le mercredi matin est la case qui rassemble le public de prédilection de l'émission, les enfants, et c'est dans cette case que sont proposés les épisodes et les séries inédites. AB décide de repartir sur quasiment la même grille qui opérait fin juin 92. En y apportant un peu de nouveauté, exit Inspecteur Gadget et bienvenue à Ranma 1/2 dont le premier épisode est proposé dès le mercredi 09 septembre. Dragon Ball Z ouvre la matinée (avec le début de la fin de la saga Namek) suivi par Le Petit Chef, Olive et Tom, Ranma 1/2, Nicky Larson (tous les 5 en épisodes inédits) et Salut Les Musclés. Pour rappel, le programme du mercredi 02 septembre, même s'il est proposé en direct, est composé des dessins animés de la grille d'été.

Le succès pour Ranma 1/2 est immédiat (plus d'un téléspectateur sur deux à 10h25), la grille est alors ajustée dès la semaine suivante et Ranma remonte d'1/2 heure pour suivre Le Petit Chef. Au vu des résultats, AB commande un stock supplémentaire d'épisodes du dessin animé et leur doublage. A compter du 23/09, l'émission est raccourcie d'une demi-heure (voir les gros changements de la semaine du 22/09 sur la page consacrée à la programmation de l'émission) privant les fidèles de Salut Les Musclés qui peuvent toutefois les retrouver l'après-midi de ces mêmes mercredis. Hormis cette dernière, la programmation est donc entièrement composée de séries animées japonaises, les programmes français et européens occupent d'autres cases, notamment le mercredi après-midi. Le 30 septembre, alors que l'émission propose une spéciale SOS Vaucluse, la longueur inhabituelle des plateaux (10 minutes), oblige la section en deux d'Olive et Tom et Nicky Larson, ramenant les épisodes à environ 10 minutes. La seconde partie sera proposée le 07 octobre.





Pour la rentrée du mercredi après-midi, l’équipe a d'abord imaginé une grille en deux temps comme à la fin de 91-92 : le Club Dorothée entre 14h30 et 16h55 avec Arnold et Willy, Les Jumeaux du bout du monde, Reporter Blues, Patlabor et Salut Les Musclés puis le retour du Club Plus entre 17h00 et 18h00 avec le lancement de la nouvelle sitcom AB Le Collège des Cœurs Brisés (à la place de Premiers Baisers diffusée la saison dernière) et Charles s’en Charge. Mais alors qu’elle prévoyait cette rentrée le 02 septembre, TF1 ne lui octroie qu’une case réduite en cette fin de vacances entre 15h20 et 17h30, l'équipe reprend la même grille en amputant Arnold et Willy. Pour Reporter Blues, il s'agit ce jour-là de la diffusion du dernier épisode acheté par AB.

La rentrée avec un démarrage à 14h30 se fera donc le 09 septembre, mais un match de foot est prévu ce même 09 septembre à 17h50 ce qui repousse déjà Le Collège des Cœurs Brisés d'une semaine, au 16 septembre. Or un autre match vient à être programmé le 16 septembre à 16h30. Afin de permettre un bon lancement à sa nouvelle sitcom, AB préfère donc finalement attendre le 23 septembre et programmer la sitcom dans sa case définitive de 17h dans le Club Plus. Le retour de celui-ci est donc annoncé au 23 septembre avec Boy George comme invité (tourné début août).

Mais l’arrivée de Coucou c’est nous le 22 septembre va engendrer des modifications importantes de la grille d'avant-soirée de TF1 (voir la programmation de l'émission) et la case 17h30-18h sera occupée tous les jours par le jeu Une famille en or. Le retour du Club Plus, prévu entre 17h et 18h, est donc finalement compromis (malgré au moins 2 numéros tournés). Le Collège des Cœurs Brisés sera programmé au sein du Club Dorothée du mercredi après-midi et c’est Patlabor qui est supprimé pour pouvoir caser cette nouvelle sitcom.

Le programme définitif comprend donc Arnold et Willy, Les Jumeaux du bout du monde, l’Inspecteur Gadget, Salut Les Musclés et Le Collège des Cœurs Brisés. Cette programmation est à 80% française et/ou européenne, seule la série Arnold et Willy est étrangère.

arnold et willy - série - club dorothéeinspecteur gadget - serie - club dorothée

 


La case du Club Dorothée Avant l’École est de retour le jeudi 10 septembre après plus de deux mois d'interruption et est diffusée entre 7h20 et 8h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis (le Disney Club occupant le mercredi - voir la programmation de l'émission -).

georgie - série - club dorothéemask - série - club dorothée

Les séries choisies ne sont en majorité que des productions assimilées françaises ou européennes. Boule et Bill (épisodes de 5 minutes environ) reprennent la place qu'ils occupaient en fin de saison passée. Georgie, qui a été programmée tout l'été dans les matinées des vacances est dont il reste 2 épisodes à diffuser finit sa course dans le tôt-matin des 10 et 11 septembre. C'est la "nouveauté" Captain N (déjà diffusée sur Canal+) qui l'accompagne en troisième séries diffusée. Après les 2 épisodes de Georgie, Mask retrouve sa case de fin de saison 91-92 dès le 14 septembre. A noter que le 21 septembre, l'émission propose une programmation totalement différente. Au lendemain de la soirée électorale du référendum 92, le journal de 7h, un peu plus long, imposait une réduction de l'émission de 10 minutes, la chaîne a donc commandé un numéro réduit (avec Bof et La planète aux étoiles) afin de permettre le recalage de l'antenne. A partir du 12 octobre, la case du tôt-matin est réduite de 10 minutes et c'est Boule et Bill qui passent à la trappe, Mask et Captain N se poursuivent jusqu'aux vacances de la Toussaint. Deux épisodes de Captain N sont d'ailleurs proposés ce 12 octobre, afin de pouvoir solder la première saison avant les vacances. Les saisons suivantes ne seront d'ailleurs jamais proposées.

 

ricky ou la belle vie - série - club dorothéehuit ça suffit - série - club dorothéecollege fou fou fou - série - club dorothée

Après un été dans une case fluctuante, le Club Dorothée de l'après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) est programmé en cette rentrée à partir de 16h30 jusqu'à 17h35 avec deux séries américaines : Ricky ou la belle vie et Huit ça suffit. Cette seconde série est proposée par demi-épisode de 22 à 23 minutes (un épisode entier représente 50 minutes). La chaîne et la production veulent entériner un virage significatif : la disparition des dessins animés dans la case de l'avant-soirée. Une programmation plus familiale et plus ciblée pour séduire la femme responsable des achats et son foyer. Depuis 1991, ce public est devenu une priorité de la chaîne car très recherché par les publicitaires, et les séries/sitcoms US ont la cote auprès de toute la famille.

Les ajustements de la grille de TF1 (avec l'arrivée de Coucou c'est Nous) le 22 septembre provoquent le rallongement de l'émission par sa tête (démarrage prévu à 16h15) en remplacement de Superboy, mais les deux séries au programme et le rallongement du dernier plateau ne suffisent pas : c'est un Club Dorothée Plus qui se charge de caler l'antenne en début ou en fin d'émission avec un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou (les 24 et 25/09) ou avec des clips à la pelle comme le 28/09, où 4 s'enchaînent pour clôturer l'émission. A partir du 5 octobre, l'émission sera recalibrée par AB et elle proposera ainsi un épisode plus long de Huit ça suffit (un remontage d'environ 40 min d'un épisode entier) ce qui occupera tout le temps d'antenne souhaité par la chaîne. D'autant plus que cette série portée par Dick Van Patten réalise des performances impressionnantes (1,5 million de téléspectateurs en moyenne).

 

jacky show maxi music - club dorothéejuliette je t'aime - serie - club dorothéeparker lewis - série - club dorothée

Après l’avoir éprouvé tout l’été dans cette même case, le trio Juliette Je t’aime, Parker Lewis et Jacky Show continue à la rentrée à partir du samedi 12 septembre. En attendant le retour du Club Sciences, les émissions étant tournées début septembre, c’est un demi-épisode 66 Chump Avenue (13 minutes environ, la même durée qu’un Club Sciences) qui assure l'intérim et ouvre l'émission les 12 et 19 septembre.

Le Club Sciences, toujours présenté par Dorothée et et le journaliste Michel Chevalet, reprend donc du service à partir du 26 septembre dans la dernière case de l'émission à 10h10 pour une douzaine de minutes, alors que l'émission de vulgarisation scientifique ouvrait le Club Dorothée en fin de saison passée. Ce changement fait donc remonter les autres programmes de la matinée dans la grille et Juliette Je t'aime ouvre l'émission.

 


inspecteur gadget - serie - club dorothéecharles s'en charge - serie - club dorothéeterre attention danger - club dorothée

L'émission du dimanche matin propose une programmation en alternance sur le premier rendez-vous en fonction de l'actualité sportive. En effet, les week-ends avec Grand Prix de Formule 1, le Club Dorothée propose l'Inspecteur Gadget, série plus courte de 7 minutes environ que Charles s'en Charge, ainsi un Automoto Spécial F1 occupe ce temps d'antenne libéré juste après l'émission. A l'une de ses deux séries (en rediffusion bien sûr) s'ajoute chaque dimanche le retour des numéros inédits de l'émission Terre Attention Danger présentée par Dorothée et Michel Klein.

 

 


Les vacances de la Toussaint concernent toutes les zones et s'étendent du samedi 24 octobre au dimanche 01 novembre, l'émission conserve ses trois rendez-vous par jour.


pole position -serie - club dorothéebécébégé - serie -club dorothéemask - série - club dorothée

Changement de programmation à partir du 26 octobre sur l'émission diffusée entre 7h25 et 8h15. Exit Mask et Captain N (après diffusion de la première saison), le duo est remplacé par Pôle Position (en rediffusion) et Bécébégé dont c’est la première diffusion sur TF1 (issu du catalogue de feu La 5). Nouvelle programmation mais sujette à des hésitations puisque Mask fait étonnamment un dernier tour de piste le jeudi 29 octobre. Les scores d'audience peu encourageants de Pôle  Position des deux premiers jours ont peut-être poussé à cette décision, pourtant dès le vendredi retour de Pôle Position. Mais pour combien de temps ? Réponse dès la semaine suivante...

 

Pour cette semaine de congés, la programmation de l'émission matinale quotidienne (entre 8h55 et 11h05) s’inspire de celle en vigueur le mercredi matin : Candy est de retour et ouvre l'émission, suivie par Le Petit Chef (inédit), Olive et Tom, Nicky Larson et Salut Les Musclés.

A noter que dans la première demande de la chaîne, l'émission devait durer 2h20 (contre 2h au final) et c'est la suite des rediffusions de Dragon Ball (entamées l'été précédent) qui aurait pris place entre Candy et Le Petit Chef.

 

Par ailleurs, Olive et Tom n’est pas diffusé le lundi 26 octobre, l'émission étant plus courte en raison du jeu Millionnaire diffusé à 10h40 (cela sera le cas toute la saison).

 

Ce mercredi de vacances (28 octobre) l'émission récupère une bonne demi-heure de plus, bénéfique à la sitcom Salut Les Musclés en fin de grille. Mais cette augmentation de temps d’antenne est toutefois accompagné de la suppression du dessin animé Le Petit Chef remplacé par un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou placé en tête d'émission. L’augmentation de volume de publicité (plus de 4 minutes par écran, la période de Noël est en vue) contraint à cette pirouette programmatique, un programme en plus mais un demi en moins.

Par ailleurs, tous les épisodes inédits disponibles de Nicky Larson ayant été diffusés, l’animé est remplacé par la série "live" Winspector. La production va ainsi diffuser les 4 épisodes encore inédits qu'elle détient de ce sentaï dont le générique est célèbrement interprété par Bernard Minet puis enchaînera avec des épisodes en rediffusion pour aller jusqu'aux vacances. C'est le retour dans cette tranche du mercredi matin de ce genre de série, plus vu depuis une rediffusion de Bioman en 90/91. Les épisodes précédents de Winspector ayant été diffusés le mercredi après-midi la saison précédente. Avec Dragon Ball Z et Ranma ½, inédits également et Olive et Tom qui gardent leur créneaux, l'émission du matin propose 60% de séries inédites.


Aussi bien en avant-soirée que le mercredi, aucun changement de la programmation des après-midis pendant les vacances, installée depuis fin septembre/début octobre. Si ce n'est le raccourcissement de la série Huit ça suffit de 43 min à 38 min afin de libérer du temps d'antenne pour les clips du Grand Jeu des Super Chansons de Dorothée.

 

Fin de service pour Juliette je t'aime, le dessin animé est remplacé par Candy le samedi en ouverture de l'émission. Juliette Je t'aime ne sera plus diffusé avant avril 97. AB à l'approche de cette fin de diffusion consulte Pascal Lafine, son spécialiste sur les animé japonais au sujet d'éventuels films tirés de la série. L'O.A.V de 30 minutes, et les deux films (70 et 120 minutes) existant ne seront finalement jamais diffusés ou édités en France. Lors des samedis des vacances le Club Sciences n'est pas diffusé et seuls Parker Lewis et le Jacky Show Maximusic accompagnent Candy.


Pour les dimanches, fin de l'alternance avec Charles s'en charge, l'Inspecteur Gadget s'installe quelques semaines en duo avec Terre Attention Danger.

 

 

 

 



Après seulement quatre diffusions dans le tôt-matin, Bécébégé (coproduction franco-américaine) est promue dans l'émission du mercredi après-midi, et c'est Papa Longues Jambes, un succès des saisons précédentes qui vient la remplacer dans la seconde case du tôt-matin. L'animé s'y installe durablement, et avec succès. En revanche, la première série diffusée dans l'émission connaît quelques turpitudes. Pôle Position fournissant des résultats d'audience en dents de scie, Les Fruittis prennent le relais. La série d'animation espagnole est déjà diffusée avec succès dans le Club Mini du samedi et du dimanche depuis juillet 92 et avait déjà été proposée dans Avant L’École (produit par TF1) en mai-juin 91.

Mais il ne s'agit en réalité que d'un intérim, en effet à la demande de TF1 c'est un dessin animé issu de ses coproductions qui va prendre sa place dès le 13 novembre : La Légende de Croc-Blanc. C'est d'ailleurs Dominique Poussier, en 92 déjà, qui a suivi la coproduction de ce dessin animé pour TF1. La chaîne souhaite se constituer un stock de programmes jeunesse bien à elle et ce dessin animé en est l'exemple.

 

 

 

La case du mercredi matin conserve ses horaires jusqu’aux vacances de Noël. Dragon Ball Z, Ranma ½, Olive et Tom, Winspector et Salut Les Musclés sont accompagnés par l’Inspecteur Gadget (par demi-épisode, en tête d'émission) au lieu du Collège Fou Fou Fou les 4 et 11 novembre, pour finalement voir disparaître ce demi-créneau à partir du 18 novembre. L'émission proposera seulement 5 séries entre 9h05 et 11h50, toujours à cause d'un temps de publicité allongé. Annoncée en début de saison, L’École des Champions ouvre enfin ses portes le 25/11 et remplace l’autre série footballistique Olive et Tom.

Cette coproduction franco-japonaise entre AB et Nippon Animation se voit agrémentée dans sa version française d’une bande originale maison composée par Gérard Salesses. Autre modification de programme trois semaines plus tard, le 16 décembre : après 6 épisodes, Winspector est remplacé par Le Collège Fou Fou Fou qui reprend le créneau pour un demi-épisode à nouveau, afin de gagner une dizaine de minutes. Les plateaux seront en effet plus longs lors de cette matinée (en raison des premiers bilans de l’opération Noël de l’Amitié prévue le 24 décembre).


 

Après avoir testé Bécébégé une petite semaine dans la case du tôt-matin, la série issue du catalogue de La 5 débarque et remplace l’inusable Inspecteur Gadget dans cette case dès le 4 novembre. Un mercredi par ailleurs raccourci par le foot encore une fois (14h45/16h55) : Arnold et Willy, Le Collège Fou Fou Fou (demi-épisode !), Bécébégé et Salut Les Musclés sont au menu. Le 11 novembre, l'émission de l'après-midi n’est pas programmée, en ce jour férié, séries américaines et téléfilm français remplacent le Club Do’.

Après ces deux mercredis atypiques, l’émission revient le 18 novembre avec une programmation dans la continuité de septembre-octobre : Arnold et Willy, Les Jumeaux du bout du monde, Bécébégé (au lieu de l’Inspecteur Gadget donc), Salut Les Musclés et Le Collège des Cœurs Brisés. Seule différence : jusqu’au 09/12 c’est une demi-épisode des Jumeaux du bout du monde qui est proposé, augmentation de la durée des écrans publicitaires oblige, Noël approchant. Retour à une durée normale le 16 décembre pour une seule diffusion, car le grand mercredi après-midi prend des congés et ne sera pas diffusé pendant les vacances de Noël. Retour le 06 janvier.

arnold et willy - serie - club dorothéebécébégé - club dorothéele collège fou fou fou
les jumeaux du bout du monde - club dorothéesalut les musclés - club dorothée

 


Aucun changement pour les émissions d'après-midi en semaine, le duo Ricky ou la belle vie et Huit ça suffit (en version 43 minutes) collectionne des audiences très puissantes.

 

 

 

Le Club Dorothée du samedi matin est réduit d'une petite dizaine de minutes à compter du 07 novembre, et on vous le donne dans le mille, c'est un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou qui vient remplacer Parker Lewis (10 minutes contre 24). Il faut tout de même préciser que la plupart des épisodes de ce dessin animé sont composés de deux histoires distinctes ce qui facilite ce découpage. On note aussi le retour du Club Sciences, non diffusé pendant les deux samedis des vacances de la Toussaint.


La programmation du dimanche matin entre 9h55 et 10h35 est stable, l'Inspecteur Gadget poursuit ses enquêtes farfelues en rediffusion et Terre Attention Danger continue de promouvoir la sauvegarde des animaux.

 

 

 

 


Période la plus fédératrice en terme de programmes jeunesse, les vacances de Noël s'étalent cette année du samedi 20 décembre au dimanche 03 janvier et l'émission profite de ses trois rendez-vous quotidiens ainsi que d'émission spéciales.

La programmation de l'émission du tôt-matin se poursuit durant les vacances et, qui plus est, dans la lignée des semaines précédentes avec La Légende de Croc-Blanc et Papa Longues Jambes. Mais après la diffusion des 26 épisodes de La Légende de Croc-Blanc (à la demande de TF1), ce sont Les Jumeaux du bout du monde qui vont être programmés à 7h25 à partir du 31 décembre. Le remodelage du mercredi après-midi, qui se poursuivra en janvier avec la multiplication des sitcoms US et la suppression d'un des dessins animés dans cette case stratégique, pousse la production à terminer les aventures de Jules et Julie dans l'émission quotidienne très matinale, où seront proposés les 13 épisodes inédits restants (la série en compte 52). Papa Longues Jambes reste diffusé dans la seconde moitié de l'émission.

 


Sophie et Virginie et Les Jumeaux du bout du monde avaient eu droit à la case du mercredi après-midi, respectivement début décembre 90 et mi-novembre 91 pour leur lancement, Les Misérables, le nouveau dessin animé d'AB Productions est quant à lui directement proposé dans les matinées des vacances (exceptée celle du mercredi). Cette version animée du roman de Victor Hugo précède la suite des inédits de L’École des Champions, les inédits de Ranma 1/2, Les Compagnons de l'Aventure (épisodes inédits imposés par TF1) et la sitcom inusable Salut Les Musclés entre 8h50 et 11h25. Hormis Ranma 1/2 c'est une programmation uniquement de productions et coproductions françaises et/ou européennes.

La matinée du 24 décembre consacrée au Noël de l'Amitié propose des séquences en plateau plus longues que d'habitude, ce qui amène la production à faire l'impasse sur Salut Les Musclés ce matin-là.

 

Pour les jours fériés du 25 décembre et du 1er janvier, l'équipe souhaite proposer une programmation ajustée à un public plus familial, le mot d'ordre est "que du soft" : les sitcoms US sont de service avec Punky Brewster et Ricky ou la Belle vie.


A noter enfin que le lundi matin (21 et 28 décembre), l'émission est toujours plus courte en raison de Millionnaire, c'est l'animé Ranma 1/2 qui est supprimé.

 

 

Après avoir fait vivre ses aventures inédites depuis la rentrée 92 (saisons 4 et 5), Ricky ou la belle vie arrive en fin de série avant les vacances. C'est une "nouveauté", une sitcom, qui vient vient prendre sa place dès le lundi 21 décembre, Jinny de mes rêves.

Une comédie dans la veine de Ma sorcière bien-aimée qui arrive directement... des années 60, elle aussi, et qui fût diffusée une première fois en 1970 sur la première chaîne de l'ORTF (le nom de TF1 avant que la télévision française ne se divise en 3 chaînes indépendantes). Huit ça suffit complète toujours le binôme des après-midi du Club Dorothée, même en vacances.

 

A l'occasion du Noël de l'Amitié, une émission spéciale est proposée l'après-midi du jeudi 24 décembre entre 13h30 et 17h30, avec un sommaire tout aussi spécial : le film d'animation Les aventures de Christophe Colomb (coproduction AB), Arnold et Willy, Huit ça suffit et un épisode inédit de Salut Les Musclés, des séries les plus familiales possible. Rappelons aussi qu'il n'y pas de grand mercredi après-midi durant ces vacances, toutefois le mercredi 30 décembre, l'émission commence à 15h45 au lieu de 16h15, mais termine tout de même à 17h25. Pour combler cette demi-heure, un épisode non remonté de Huit ça suffit (50 minutes, soit 12 minutes de plus que d'habitude) sera proposé ainsi que des Club Dorothée Plus en fin d'émission.

 

Enfin le vendredi 01 janvier, alors que l'émission est également déplacée et rallongée entre 16h30 et 18h10, un petit programme vient accompagner les deux séries en troisième partie : le concert de Dorothée à Bercy 92. Plus précisément un best-of d'une durée de 12 minutes. Il est lancé par les animateurs comme tout autre programme, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo . Avant que le choix ne se porte sur ce best-of, un bêtisier Club Dorothée/sitcoms ainsi qu'un best-of des duos de Dorothée ont été envisagés, mais un peu de promotion discrète pour le Bercy 93 qui se déroulera les jours suivants était finalement plus utile. Le soir même, à 19h, après la série Duo d'enfer, sera diffusée La Famille Fou Rire, épisode de 50 minutes mélangeant tous les sitcoms AB.

 

Avec 20 minutes de temps d'antenne en plus (8h55/11h55) et un volume de publicité divisé par 4 (les coupures durent moins d'une minute, les annonceurs de cadeaux et jouets ayant terminé leurs investissements) le Club Dorothée peut offrir six séries d'une durée pleine de 20 minutes pour les mercredis matin (pré-enregistrés) des vacances. Avec des épisodes inédits, Dragon Ball Z et Le Petit Chef, dont c'est le retour, ouvrent l'émission (Les Misérables ne sont pas programmés le mercredi matin).

La suite du programme est identique aux autres matinées des vacances : L’École des Champions, Ranma 1/2, Les Compagnons de l'aventure et Salut Les Musclés. A noter que le mercredi 30/01, l'émission n'est même pas assez longue, un Club Dorothée Plus avec un demi-épisode de 11 minutes du Collège Fou Fou est diffusé en bonus en fin d'émission à 11h48.

 

 

 

 

 

 



Pour les vacances à partir du 19/12, la tranche du samedi est allongée et enrichie. Candy (en rediffusion bien sûr) est cependant toujours au poste en ouverture d'émission à  8h45. Puis c'est la suite inédite de la série AB, Les Z'invincibles que l'on retrouve en lieu et place du demi-épisode du Collège Fou Fou Fou diffusé jusque là.

Pour les deux samedis suivants, le Jacky Show Maximusic et Club Sciences sont de repos, et c'est le grand retour de Nicky Larson (annoncé en grande pompe via des bandes-annonces) suivi de Salut Les Musclés, dont la diffusion un samedi est rare pour être notée. L'émission s'étend ce jour-là de 8h45 à 10h40. La semaine suivante, Salut Les Musclés laisse sa place au Collège Fou Fou Fou pour une demi-aventure, temps d'antenne plus court oblige (8h45/10h30).

 

Après un premier dimanche de vacances habituel avec l'Inspecteur Gadget et Terre Attention Danger, un peu de mouvement va se produire en face du Jour du Seigneur sur France 2 : après l'avoir souvent occupé, Charles s'en Charge vient faire un dernier tour de piste dans la case 9h55 du dimanche matin à partir du 27 décembre. En effet, en l'absence de Téléfoot, l'émission est allongée, diffusée entre 9h55 et 11h15 avec en sus Parker Lewis, un combo familial déjà éprouvé avec succès. Le duo est accompagné par Michel Klein qui ne prend pas de congés avec son émission Terre Attention Danger.

Il faut noter qu'après la fin de l'émission de ce 27 décembre, et après une page de pub et une bande-annonce, un Club Dorothée Plus est proposé par TF1 pour caler l'antenne avec... un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou entre 11h16 et 11h26.

Pour sa dernière diffusion le dimanche en "tard matin", le 3 janvier 93, le Club Dorothée est diffusé plus tardivement encore, entre 10h30 et 11h15 pour d'ors et déjà laisser place à la version rallongée du Disney Club jusqu'à 10h30. Avec au programme, seulement Charles s'en Charge et Terre Attention Danger. C'est le clap de fin pour cette case du dimanche matin qui existait depuis septembre 87, le Club Dorothée remontera à la place du Club Mini à 7h10 dès la semaine suivante. AB et Dorothée récupèrent de leur côté un créneau le dimanche en début de soirée dès le 17 janvier et y installeront Des Millions de Copains.

 

Ça va bouger en ce début d'année sur l'émission diffusée avant l'école entre 7h20 et 8h20, après la fin de la rediffusion de Papa Longues Jambes le 8 janvier puis de celle des inédits des Jumeaux du bout du monde le 21 janvier. Tommy et Magalie s'installent dans la seconde partie de l'émission à partir du 11 janvier, puis Les Jumeaux du bout du monde cèdent leur place à Cococinel (coproduction TF1) dès le 22 janvier couplée à l'Inspecteur Gadget et ce jusqu'au 05 février. Après seulement deux semaines, l'Inspecteur Gadget prend congé et à sa place, la programmation est renforcée par la rediffusion de la première saison de Sophie et Virginie dès le 08 février. Cococinel, Sophie et Virginie et Tommy et Magalie se poursuivent tous les trois jusqu'aux vacances.


 

A la rentrée de janvier, quelques réajustements dans la grille de l'après-midi de TF1 interviennent (voir - la programmation de l’émission -), et seule la série Huit ça suffit se poursuit, dans sa version longue (48 minutes), dans le Club Dorothée entre 16h30 et 17h30 laissant sur le carreau la nouvelle venue Jinny de mes rêves, qui après seulement deux semaines part déjà en pause.

 

Après les vacances, le mercredi retrouve peu ou prou la même programmation qu'en décembre, mais avec une réorganisation de l'ordre des séries et l'arrivée des épisodes inédits du dessin animé Les Misérables. Suivent Dragon Ball Z (inédits), L’École des Champions (inédits), Le Petit Chef (inédits), Ranma 1/2 (inédits) et Salut Les Musclés. A partir du 13 janvier, Le Petit Chef et Ranma 1/2 sont inversés dans le programme. Avec cette programmation, l'émission propose 50% de séries françaises et/ou européennes et 50% de séries étrangères.

 

La case du mercredi après-midi poursuit sa mue en ce début d'année 93. Arnold et Willy continuent d'occuper le début de l'émission, Mes Deux Papas, sitcom US (dont quelques épisodes ont déjà été diffusés sur Antenne 2 en 90 et 92) remplace Les Jumeaux du bout du monde passés en tôt-matin depuis le 31 décembre. Bécébégé est le dernier dessin animé proposé pendant 4 semaines avant de lui aussi céder sa place le 03 février à une autre sitcom US inédite : Harry et les Hendersons (dont le premier épisode fût diffusé dans Des millions de copains quelques jours plus tôt lors du lancement de l'émission). Plus aucun dessin animé ne sera désormais diffusé lors des grands mercredis après-midis et ce jusqu'en septembre 95. Salut les Musclés et Le Collège des Cœurs Brisés, ferment le rang avec des épisodes inédits. Cette programmation entièrement basée sur des sitcoms ou séries américaines est l'achèvement du virage de l'émission "pour toute la famille" que les enfants, adolescents et parents peuvent regarder ensemble. Par ailleurs, lors du premier semestre de l'année où les investissements publicitaires destinées au public jeune sont très faibles, cela permet à l'émission de réaliser ainsi de très bons scores d'audience sur le public de femmes de moins de 50 ans et sur la famille, en plus de conserver les plus jeunes. Le 10 février, TF1 diffuse (avec succès) le pilote inédit de Beverly Hills 90210 à 13h40 menant l'émission à démarrer à 15h25. C'est la série Mes Deux Papas qui saute de la grille de ce mercredi après-midi.



 

La tranche du samedi matin mise sur la stabilité, et avec trois piliers : Candy, le Jacky Show Maximusic et le Club Sciences. En deuxième position dans la grille, Les Z'invincibles cèdent leur place le 16 janvier à Charles s'en charge, puis Parker Lewis ne perd jamais reprend du service le 06 février avec, qui plus est, des épisodes inédits.

 

Dans sa nouvelle case de 7h20 (à la place du Club Mini), l'émission du dimanche emporte avec elle Terre Attention Danger évidemment, ainsi qu'une série animée qui la précède. Comme avant les vacances de Noël, c'est l'Inspecteur Gadget qui sévit, puis c'est un autre enquêteur célèbre qui prend le relais fin janvier : Nicky Larson. Ce duo va d'ailleurs œuvrer pour les lève-tôts du dimanche jusque fin mai.

 

 


Le Club Dorothée prend ses quartiers d'hiver un mois durant, du 13 février au 14 mars en couvrant les trois zones A, B et C avec la même programmation.

Cococinel (d'une durée de 5 minutes) et l'intégrale de Sophie et Virginie tracent leur route sans encombre dans la case du 7h20/8h20 avant l'école, qui se poursuite les lundis, mardis, jeudis et vendredis depuis la rentrée de septembre. Après la diffusion de l'intégralité des 31 épisodes disponibles de Tommy et Magalie, le dessin animé Olive et Tom revient pour un cycle de rediffusions.

 

Les matinées des vacances offrent à Bécébégé (coproduction USA/France) un nouvel écrin, suivi par la suite des épisodes inédits de Ranma 1/2 et du Petit Chef, de rediffusions de Nicky Larson (sauf le lundi pour cause de Millionnaire) et Salut les Musclés. A noter que la diffusion de l'animé Le Petit Chef s'achève à la fin de ces vacances après 78 épisodes (il en reste un vingtaine, jamais doublée).

 

Le succès de Huit ça suffit ne se dément pas, et l'intégralité des épisodes finit par être rediffusée. Le dernier est diffusé le lundi 15 mars, jour de la rentrée. Dès le lendemain, une nouvelle programmation prendra sa place...

La programmation du mercredi matin poursuit sur sa lancée avec en épisodes inédits : Les Misérables, Dragon Ball Z (et l'arrivée de Trunks pour les connaisseurs), L’École des Champions, et Ranma 1/2. Arrivant en fin de diffusion à la fin  de ces vacances, Le Petit Chef cède sa place dans la grille du mercredi matin dès le 17 février à une nouvelle coproduction française TF1/AB (via ABC) avec les États-Unis : Les Aventures de T-Rex. Enfin la matinée s'achève avec des rediffusions de l'inébranlable sitcom Salut les Musclés.


 

Le mercredi après-midi n'est pas en reste question séries inédites : Jinny de mes rêves prend la place d'Arnold et Willy à partir du mercredi 17 février, et la suite du programme reste inchangée avec Mes deux papas, Harry et les Hendersons, Salut les Musclés et Le Collège des Cœurs Brisés. Petite exception le mercredi 03 mars, Parker Lewis vient en renfort à l'ouverture de l'émission. Des plateaux plus courts, notamment le dernier (moins de 2 minutes) permettent cette programmation qui s'explique peut-être par les scores un peu faibles (environ 6 points de moins) de Jinny de mes rêves comparés à ceux d'Arnold et Willy ses prédécesseurs à cet horaire et qui handicapent un peu le reste de l'émission... Jinny de mes rêves tiendra-t-elle au delà des vacances ? Rien n'est moins sûr.


 

Pas de changements de programme sur les émissions du samedi et du dimanche pendant ces vacances, si ce n'est le passage à seulement un demi-épisode de Candy, le minutage de l'émission ayant tendance à se réduire sur cette tranche du samedi matin (- voir la programmation de l'émission -). Les épisodes inédits de Parker Lewis se poursuivent, suivi du Jacky Show  Maximusic et du Club Sciences. Nicky Larson en rediffusion et Terre Attention Danger occupent les dimanches.

 

 

 

Les tôt-matins se poursuivent avec toujours Cococinel, Sophie et Virginie et Olive et Tom. A la suite de la première saison de Sophie et Virginie, la saison 2 inédite est proposée dans cette case dès la mi-mars. Les lundis 22 et 29 mars, seule Olive et Tom sera programmée entre 8h et 8h25, lendemain d'élections législatives oblige : le journal télévisé de 7h qui précède le Club Dorothée dure exceptionnellement une heure au lieu de 20 minutes. L'émission étant prévue dans un premier lieu sur 18 minutes c'est un demi-épisode du Collège Fou Fou Fou qui devait être diffusé mais au final le Club Do' bénéficie quand même de 25 minutes. A partir du 05 avril La Famille Glady, autre coproduction TF1 en rediffusion, remplace Cococinel. Non sans heurts car cette diffusion demandée par la chaîne n'est pas vraiment du goût d'AB et sera l'objet de discussions au début du mois de mars (pour rappel les séries et dessins animés produits et coproduits par TF1 sont déduits des heures de programmes facturées par AB à la chaîne).

 

La succession de Huit ça suffit démarre le mardi 16 mars et ce sont Jinny de mes rêves et Charles s'en charge qui sont sur le coup dès 16h25. Après avoir été testée, avec succès, lors des vacances de Noël, Jinny de mes rêves a été programmée une seule fois au lancement le 17 janvier de Des millions de copains en duo avec Harry et les Hendersons, avec un résultat mitigé. S'ensuit une nouvelle programmation le mercredi après-midi pendant les vacances d'hiver avec de nouveau un résultat moyen. Son arrivée dans les emissions quotidiennes de l'après-midi ressemble à une dernière chance. Hélas, cette sitcom des années 60 (et donc un peu datée disons-le) ne fait pas de miracle. Sa programmation fait même baisser l'audience de l'émission. Alors que Charles s'en charge réalise 45 % en moyenne sur ces 10 premiers jours, Jinny de mes rêves atteint péniblement les 32%. Le couperet ne tarde pas à tomber, dès le lundi 29 c'est Parker Lewis qui vient à la rescousse, avec une rediffusion dès le premier épisode et il ne perd jamais : ce duo Charles s'en charge / Parker Lewis restera en place jusqu'à la fin de la saison dans un Club Dorothée désormais programmé à 16h50 (- voir la programmation de l'émission -).

A noter que le lundi 29 mars, Salut Les Musclés s'est joint à la fête dans une émission plus longue que d'habitude commençant à 16h15. Le JT de 13h d'une durée d'une heure (versus 30 minutes à l'habitude) a entraîné la déprogrammation de Hawaï Police d’État dans l'après-midi, la demi-heure restante a été confiée au Club Dorothée.

 

La programmation du mercredi matin reste identique au retour des vacances d'hiver le 17 mars, à 85% inédite avec Les Misérables, Dragon Ball Z, L’École des Champions, Ranma 1/2, Les aventures de T-Rex et Salut Les Musclés (seule rediffusion). Mais après seulement 5 épisodes, T-Rex se retire, et ce tour de chauffe aura été très concluant. Il semble que la production ait souhaité se garder cette nouvelle coproduction française pour plus tard. A partir du 24 mars, Nicky Larson fait son retour et avec des épisodes inédits également.

 

L'émission du mercredi après-midi connaît quelques péripéties d'audience et donc de programmation. Clap de fin pour Jinny de mes rêves dans cette tranche, dès le 17 mars, Punky Brewster prend le relais avec toujours Mes deux papas, Harry et les Hendersons, Salut Les Musclés et Le Collège de Cœurs Brisés, toutes inédites.

La semaine suivante, Michael J. Fox est de retour avec Sacrée Famille (précédemment diffusé au premier semestre 92) en remplacement de Harry et les Hendersons qui montre des signes de faiblesse également. Salut Les Musclés et Le Collège des Cœurs Brisés sont également inversés dans la grille à compter de ce mercredi. Pour autant, Sacrée Famille ne fait pas de miracle (environ 33% du public) dans la case 15h45 face à La Chance aux Chansons sur France 2. Le Collège des Cœurs Brisés, diffusé donc vers 16h10 au lieu de 16h50 s’effondre aussi à 30% alors que Salut Les Musclés réalisait de très bons scores (plus de 40%) à cet horaire.

L'arrivée de Parker Lewis ne perd jamais le 29 mars dans les émissions quotidiennes est répercutée sur le mercredi suivant, le 31 mars, afin que la série soit présente tous les jours de la semaine vers 17h20. De fait, la fin du Club Dorothée du mercredi après-midi est aussi indexée sur celle des autres jours de la semaine soit 17h50. Hélas pour la sitcom Le Collège des Cœurs Brisés, son nouvel horaire (16h10) lui est fatal et sa diffusion est stoppée le 31 mars ainsi que celle de Sacrée Famille qui n'a pas réussi à redresser la barre. Ce duo qui occupe la tranche 15h45/16h45 est remplacé par Huit ça suffit dès le 07 avril qui remonte cette tranche de 10 points, faisant ainsi remonter toute la moyenne de l'émission au dessus des 40% de part de marché. Après quatre semaines d'hésitations, la production propose finalement une programmation qui tient ses objectifs.

 

La diffusion de Parker Lewis ne perd jamais en quotidienne à partir du 29 mars entraîne sa suppression de l'émission du samedi matin. Candy fera désormais équipe avec l'indétrônable Nicky Larson (en rediffusion) à partir du 03 avril, et toujours le Jacky Show Maximusic et le Club Sciences. Nicky Larson devient le roi des week-ends puisqu'il est aussi toujours présent le dimanche matin à 7h20 avec Michel Klein et Terre Attention Danger.

 

 


Un mois après les vacances d'hiver, le Club Dorothée repart en congés pour quatre semaines complètes d'émissions couvrant les 3 zones, du 10 avril au 08 mai.

Le menu Club Dorothée avant l'école ne bouge pas, La Famille Glady, Sophie et Virginie et Olive et Tom remplissent leur mission auprès des enfants matinaux patientant pour aller à l'école entre 7h20 et 8h20.

 

Le premier jour des vacances de la zone C se trouve être le lundi de Pâques, jour férié pour tous et le Club Dorothée propose une programmation spécifique plus familiale que d'habitude avec Jinny de mes rêves, Mes deux paps, Ici Bébé, et Salut Les Musclés. Il s'agit ici des premiers pas de la sitcom américaine Ici Bébé, qui passe le test haut la main (42% du public présent). Dorothée annoncera même le mercredi 28 avril qu'au vu du succès, Ici Bébé sera bientôt de retour.

jinny-de-mes-reves  series club dorothéemes deux papas - serie - club dorothéeici bébé - serie - club dorothée

Après cette matinée spéciale, le Club Do' propose dès le mardi 13 avril, entre 8h55 et 11h15 : L’École des Champions, Dragon Ball Z, Ranma 1/2, Les Compagnons de l'Aventure et Salut Les Musclés. La diffusion de la série française Les Compagnons de l'Aventure est imposée par TF1 qui avait encore en stock 5 épisodes inédits. Hormis Salut Les Musclés en fin de matinée, c'est une nouvelle fois une programmation entièrement inédite côté dessins animés. Après la diffusion des cinq épisodes des Compagnons de l'Aventure, le Club Dorothée la remplace par un dessin animé japonais inédit Très cher frère à partir du 23 avril.

l'école des champions - club dorothéedragon ball Z - club dorothéeranma 1/2 - club dorothée
les compagnons de l'aventure - club dorothéetrès cher frère - club dorothée

 

La diffusion de Très Cher Frère

Très Cher Frère a donc débuté le vendredi 23 avril, prenant la relève à 10h20 des 5 inédits restants des Compagnons de l'Aventure (dont la saison ne comptait que 13 épisodes). Mais durant ces vacances, la programmation des mercredis matins est différente du reste de la semaine, et les lundis matins, l'émission est plus courte à cause du jeu hebdomadaire du Millionnaire et dans ce cas précis, c'est la série de 10h20 qui sautait. Très Cher Frère a donc été diffusé le vendredi 23/04, le mardi 27/04, le jeudi 29/04, le vendredi 30/04, le mardi 04/05, le jeudi 06/05 et le vendredi 07/05, soit en tout 7 épisodes. Elle n'a pas été "déprogrammée", le vendredi 07/05 étant simplement la dernière quotidienne en semaine des vacances de Pâques.

Cette diffusion fût trop courte pour qu’une polémique ne voit le jour autour de ce manga diffusé au Japon sur une chaîne satellitaire. Les thèmes qu'il évoquait, la drogue, la souffrance psychologique ou l'homosexualité féminine étaient clairement destinés à un public adulte. La série n'a jamais été reprogrammée dans le Club Dorothée, et pour cause, et ce malgré de très bon scores d'audience (52% du public en moyenne). Pour l'anecdote, Ariane et Dorothée prétexteront un problème technique dans le minitel lors du direct matin du mercredi suivant (le 12 mai) pour expliquer son absence dans le Hit des Séries... Depuis plusieurs années, divers articles et livres sur le Club Dorothée prétendent que la diffusion de Très Cher Frère a créé une vive polémique et que Dorothée aurait été contrainte de s'en excuser au journal de 20h de TF1. Rien de cela ne s'est produit, aucune sanction officielle et puplique du CSA, ni aucune excuse de l'animatrice. La chaîne n'aurait pas mis dans cette situation une de ses vedettes, et le CSA était plutôt enclin à sanctionner financièrement les chaînes contre-venantes et à exiger un message informatif avant le journal de 20h concernant ses décisions comme en 1991. Or il n'y aucune trace à ce jour de ce genre d'événement. Alertée soit par son propre comité de visionnage, soit par des téléspectateurs avertis, il semble que la production ait choisi d'elle-même de ne pas reprogrammer Très Cher Frère.

 

Le duo Charles s'en charge et Parker Lewis ne perd jamais poursuit sa route sans encombres dans l'émission de l'après-midi (entre 16h50 et 17h50). Le mardi 04 mai, les obsèques du Premier ministre Pierre Bérégovoy sont retransmises en direct sur TF1 entre 14h30 et 17h20, le Club Dorothée ne prend l'antenne (en direct) qu'à cet horaire et propose donc seulement la série Charles s'en charge.

 

Les Misérables, Nicky Larson, Dragon Ball Z, Ranma 1/2 sont toujours proposés en inédits le mercredi matin, alors que L’École des Champions (diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins pendant ces vacances) est de repos dans cette tranche et fait ainsi de la place pour une nouveauté, un sentaï : Jetman. Le 05 mai voit aussi diffuser le dernier des 26 épisodes du dessin animé Les Misérables, coproduit par AB.


 

Après les remaniements entre mars et avril, la programmation des mercredis après-midis (entre 14h30 et 17h50) est stable durant ces vacances. Seule la sitcom Arnold et Willy est insérée entre Punky Brewster et Mes deux papas les 14 et 21 avril car les plateaux des émissions en vacances à la Réunion sont plus courts que lors des mercredis après-midi en direct et en plateau ce qui permet la diffusion d'une série de plus.

 

Rien à signaler concernant les Club Dorothée du week-end, dans la continuité des précédents mois.

 

 

La diffusion de l'intégrale de l'animé français Sophie et Virginie dans le Club Dorothée avant l'école touche à sa fin le 11 mai. Pour accompagner La Famille Glady et Olive et Tom, c'est sur Georgie que se porte le choix de la production pour aller jusqu'au bout de la saison et l'interruption de cette case lors de l'été.

 

Lors des jours fériés du moi de mai, l'émission est programmée pour des matinées exceptionnelles. Le jeudi 20 mai, entre 8h55 et 11h20, cinq séries sont proposées : L’École des Champions (inédit), Nicky Larson, Ici Bébé (inédit), Arnold et Willy et Salut Les Musclés. Comme promis, Ici Bébé fait donc ponctuellement son retour, tout comme le lundi 31 mai entre 8h55 et 10h50, avec la même programmation excepté L’École des Champions, l'émission étant plus courte à cause du jeu Millionnaire.

 

Avec Charles s'en charge et Parker Lewis, les après-midi du Club Dorothée (16h50/17h50) ne connaissent pas la crise, le programme ne change pas. A noter toutefois que le jeudi 20 mai et le lundi 31 mai, fériés, l'émission n'est pas diffusée, remplacée respectivement par Anne au pays d'Eurodisney et des films américains.

 

Les matinées du mercredi matin (six séries entre 9h et 11h50) poursuivent la programmation d'inédits proposée pendant les vacances. Le 16 juin voit une légère modification avec l'inversion de Dragon Ball Z et Nicky Larson. Fin de match pour L’École des Champions le 16 mai, après diffusion des 49 épisodes de la série. Pour le dernier mercredi matin de la saison, c'est une autre série footballistique qui assure l'intérim le temps d'une matinée : Olive et Tom.

 

La grande émission du mercredi après-midi continue à proposer le même programme de séries et sitcoms majoritairement américaines. Seules deux sont en épisodes inédits : Mes deux papas et Salut Les Musclés. Les rediffusions de Punky Brewster, Huit ça suffit et Parker Lewis les accompagnent.

 

Fin de saison stable pour les émissions de fin de semaine. A l'exception du samedi 15 mai, où l'émission enregistrée est très perturbée par deux flashs d'information suite à la prise d'otage de la maternelle de Neuilly, à 9h25 après Candy et après le Jacky Show à 10h25 entrainant la suppression du Club Sciences et du dernier plateau de l'émission également. Sur le dimanche, la seule modification c'est la rediffusion de Nicky Larson laisse sa place à la série préférée de Corbier : Les Popples, à compter du 30 mai.

La toute dernière du Club Sciences, animé par Michel Chevalet et Dorothée a lieu de 19 juin et le programme consacré à la découverte des sciences tire sa révérence aprés 60 émissions. C'est Terre Attention Danger qui récuperera cette case en septembre, bien plus exposée que celle du dmanche tôt-matin qu'elle occupe depuis le mois de janvier... Le Club Do' du samedi passera en programmation estivale dès le 26 juin.

 


"Les plus belles des vacances", comme elles le sont chantées dans l'hymne de cet été 1993, démarrent le lundi 26 juin et s'achèveront le 07 septembre. Rythmées par deux rendez-vous quotidiens en semaine et les émissions habituelles du week-end.

Qui dit vacances, dit rediffusion. On remet les compteurs à zéro pour toutes les séries ou presque. L’École des Champions, Lucile, Amour et Rock'N'Roll, et Ranma 1/2 redémarrent au premier épisode. L'animé Dragon Ball Z quant à lui reprend à partir de l'épisode 96, le premier diffusé à la rentrée en septembre dernier. Salut Les Musclés continue en rediffusion comme à l'accoutumée.

Quelques particularités, durant le mois de juillet, alors que le Club Do' est diffusé entre 8h55 et 11h, seul un demi-épisode de Lucile, Amour et Rock'N'Roll est proposé. A partir du 26 juillet, l'émission est prolongée jusqu'à 11h30 et Nicky Larson (en rediffusion bien sûr) s'intercale entre Ranma 1/2 et Salut Les Musclés. Lucile, Amour et Rock'N'Roll retrouve par la même une durée complète. L'avantage de cet aléas de diffusion par demi-épisode dans un premier temps, c'est que le dessin animé se voit diffusé jusqu'au bout des vacances au lieu de s'achever le 25 août après la diffusion des 42 épisodes. A l'origine, l'animé Mes tendres années aurait dû prendre le relais.

A l'approche de la rentrée, la grille de TF1 évolue et le Club Dorothée est réduit d'une dizaine de minutes, ce qui vaut à L’École des Champions d'être diffusé par demi-épisode à partir du 26 août puis d'être supprimé pour les deux derniers jours, les 06 et 07 septembre, l'émission s'achève alors vers 11h.


 

La grille d'été de TF1 positionne le Club Dorothée de l'après-midi entre 17h et 18h jusqu'au 23 juillet, c'est Arnold et Willy et Charles s'en charge qui sont au rendez-vous, en rediffusion bien sûr. Avec un minutage allongé dans le creux estival entre 26 juillet et 20 août (démarrage à 16h45) Salut Les Musclés prennent aussi leurs quartiers d'été l'après-midi. Dès le 23/08, retour à une case 17h/18h et au programme initial jusqu'au 03 septembre. A noter que Premiers Baisers et Hélène et les garçons sont programmées entre 19h et 20h tout l'été.

 

Les mercredis matins sont dans l'exacte lignées des autres matinées de la semaine, avec pour seule différence que dès le 07 juillet, cette tranche démarre à 8h30 avec la rediffusion depuis le premier épisode du dessin animé Les Misérables. Les variations de minutage entraînant les demi-épisodes de Lucile, Amour et Rock'N'Roll et l’École des Champions sont identiques aux autres jours de la semaine.

A noter que le mercredi 14 juillet, seuls Les Misérables et Salut Les Musclés sont diffusés entre 08h25 et 09h25 pour laisser place ensuite aux retransmissions du traditionnel défilé de la fête nationale.

 

Le samedi matin entre 08h55 et 10h20 et sans le Club Sciences, Candy a finalement droit à un épisode intégral au début de l'été, mais dès le 10 juillet, elle partagera cette première case de la matinée avec Le Collège Fou Fou Fou, par demi-épisode chacun. La suite est la même que jusqu'ici, le Jacky Show Maximusic et Parker Lewis.

Le dimanche, Michel Klein et Terre Attention Danger partent en vacances à partir du 04 juillet. Pour remplacer l'émission animalière, il est tout d'abord envisagé l'animé Wingman mais c'est finalement sur Bécébégé que le choix se porte pour accompagner Les Popples entre 7h et 8h.

 

Petit bilan  Avec un volume horaire annuel constant par rapport à 91/92, le Club Dorothée a entrepris un renouvellement important des séries qu'il diffuse en 92/93. De nouvelles séries inédites, des succès dans 90% des cas, se partagent l'antenne aavec les épisodes inédits des best-seller de l'émisson. Le virage éditorial des tranches de l'après-midi, entamé la saison précédente se concrétise dès fin janvier 93 avec l'arrêt des dessins animés et la part belle aux séries et sitcoms (étrangères et US essentiellement) visant un public familial (plus important donc) et plus seulement la jeunesse, qui a donc des cases plus spécifiques le matin. Mais AB en coulisse prépare déjà la saison prochaine et visionne les derniers arrivages de programmes. Dans sa sélection, Sailor Moon qui pointera le bout de son prisme lunaire dans quelques mois ou encore Neon Rider. Elle a aussi toujours dans ses cartons Le Roi Arthur (coproducton USA/France) ou Pygmalion (coproduction franco-japonnaise entre ABC et Nippon TV), pourtant annoncées en début de saison mais toujours pas diffusées. Tout comme le retour de Marotte et Charlie, qui n'a finalement jamais eu lieu !

 

(Sources : AB/TF1/AniméGuides)